Réduisez les délais DPA grâce à l’avancement de fonds
Depuis novembre 2024, de nouvelles règles fédérales encadrent les paiements électroniques au Canada. Issues de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) et du processus d’examen lié à la sécurité nationale, elles imposent des vérifications plus strictes et continues à toutes les entreprises du secteur.
Pour en savoir plus: 🔗 Processus d’examen lié à la sécurité nationale – Gouvernement du Canada
Résultat : un transfert qui prenait 1 à 2 jours peut désormais prendre quelques semaines.
Quelle est la solution pour recevoir vos montants plus rapidement ?
Nous avons trouvé une solution qui vous donne rapidement accès à vos fonds grâce à une méthode d'avancement de fonds.
L’avancement de fonds offre un délai de réception des fonds garanti en 1 jour ouvrable après retrait. Ce mécanisme permet de sécuriser vos flux de trésorerie et de mieux planifier vos opérations quotidiennes, sans subir les délais liés aux vérifications réglementaires. Vous bénéficiez ainsi d’une disponibilité rapide et prévisible de vos fonds.
Comment fonctionne la méthode d'avancement de fonds pour les collectes DPA ?
- Jour 1 : Le premier jour ouvrable de la collecte, l’argent est prélevé dans le compte bancaire du locataire.
- Jour 2 : Le jour ouvrable suivant, les fonds sont déposés dans votre compte grâce à la méthode d’avancement de fonds, et ce avant même la confirmation du prélèvement.
- Jours suivants : Si un montant n’a pas pu être prélevé correctement, il est récupéré directement dans votre compte. Le délai peut varier, mais Paiements Canada accorde jusqu’à 10 jours ouvrables aux institutions financières pour retourner un code d’erreur.
L’équipe Plexflow recommande d’attendre 10 jours ouvrables avant d’effectuer une conciliation.
Est-ce qu’il y a des frais* associés à la méthode d’avancement de fonds ?
- Frais mensuels : Aucun
- Frais de transaction : 0,99 $ par opération
- Paiement refusé : Des frais additionnels s’appliquent selon le code de retour :
Liste des codes de retour et frais applicables :
- 900 – Rejet de validation : 5 $
- 901 – Provision insuffisante : 25 $
- 902 – Compte introuvable : 5 $
- 903 – Opposition paiement : 5 $
- 905 – Compte fermé : 5 $
- 907 – Aucun débit permis : 5 $
- 908 – Fonds non libéré : 25 $
- 910 – Payeur/bénéficiaire décédé : 5 $
- 911 – Compte gelé : 25 $
- 912 – Numéro de compte invalide/erroné : 5 $
- 914 – Nom payeur/bénéficiaire incorrect : 5 $
- 915 – Refusé/pas d’accord : 5 $
- 916 – Non conformité accord (P) : 5 $
- 917 – Accord révoqué : 5 $
*Tous les frais sont sujet à changement sans préavis.
Comment adhérer à la nouvelle solution ?
Pour accéder à la nouvelle solution d’avancement de fonds :
- Rendez-vous sur la page Plexflow.
- Cliquez sur le petit bonhomme en haut à droite de la page.
- Sélectionnez Mon compte.
- Dans la section Intégration, vous trouverez l’indication : « Passez à la nouvelle solution de paiement et recevez vos fonds en 1 jour ouvrable ».
Mis à jour le : 15/09/2025
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